Actualités

APPEL A COMMUNICATIONS DU RT1

 

Le RT1 a lancé son appel à communications pour le Congrès de l’Association française de sociologie, qui aura lieu à Amiens, du 3 au 6 juillet 2017.

L’appel du RT1 se divise en trois axes complémentaires, et  comporte trois appels à communications pour des sessions jointes, respectivement avec le RT8, le RT 19 et le RT 31.

La date limite de réception des propositions est le 24 février 2017

Les propositions de communication indiqueront le nom, le prénom, l’adresse mail de chacun-e des auteur(e)s, leur appartenance institutionnelle et leur adresse professionnelle. Elles comporteront un résumé de 4000 signes maximum, titre et bibliographie compris.

Elles seront envoyées à l’adresse suivante : rt1afs@gmail.com

Télécharger l’appel à communication : cliquer ici

___________________________________________________________

Appel à communications pour le colloque

« Les métiers de la vigne, du vin et des alcools.

Des terroirs aux territoires »

Le colloque, organisé par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles St Quentin en Yvelines) et par le laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et des sociétés (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense), aura lieu à l’UVSQ les 23 et 24 novembre 2017.

Date limite d’envoi des propositions : 15 mars 2017

coordination : Charles Gadea (IDHES), Stéphane Olivesi (CHCSC)

Télécharger l’appel à communications : cliquer ici

_______________________________________________________________

La prochaine séance du séminaire de recherche « Métiers de la Ville »

du LABEX Futurs Urbains,

en commun avec le séminaire « TRANSPORTS et MONDES PROFESSIONNELS »,

aura lieu le mardi 18 octobre 2016 de 14 à 17 heures à l’IFSTTAR,

à Marne-la-Vallée en salle B 021

Elle aura pour thème :

Les conducteurs de bus urbains

et sera organisée autour de deux exposés :
             

Olivier SCHWARTZ (Professeur de Sociologie Université Paris Descartes – CERLIS)

 » La condition professionnelle de « machiniste » (conducteur de bus) à la RATP  »

 

Sachiko FUJIMAKI (Doctorante GRESCO – Université Poitiers)

 » Les conducteurs de bus, pratiques au travail et relations avec les usagers : analyse de la diversité au sein des milieux populaires  »

 

_____________________________________________________________________

 

Affiche-journee-doctorants-socio-grp-prof-16juin2016-1(1)

4e JOURNEE D’ETUDES DES DOCTORANTS

EN SOCIOLOGIE DES GROUPES PROFESSIONNELS

 

Centre Max Weber

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

16 Juin 2016

Le RT1 organise la 4e Journée d’études des doctorants en sociologie des groupes professionnels , le 16 juin à l’Université de Nanterre. La journée se déroulera en deux temps : la matinée sera consacrée aux séances plénières et l’après midi, les participants se répartiront en ateliers.

Deux conférenciers sont invités :

Carine OLLIVIER   «Qui comprend le mieux les animaux ? L’éthologie comme traceur des luttes de juridiction autour du bien-être animal»

et  Jean PENEFF «Approcher et observer les groupes professionnels»

Une cinquantaine de doctorants ont été retenus et seront invités à présenter leurs travaux en atelier devant des chercheurs confirmés, qui réagiront à leurs exposés et formuleront leurs commentaires de manière constructive pour aider les doctorants à faire face aux exigences scientifiques de la thèse.

Télécharger le programme de la journée

__________________________________________________________________

 

Le séminaire doctoral de l’EHESS

« Le corps travaillé par les institutions »

lance une série de séances dont le thème rejoint dans certains cas la sociologie des groupes professionnels.

À travers la présentation d’enquêtes empiriques par leurs auteurs, ce séminaire doctoral s’intéresse aux pratiques et aux instruments concrètement mis en œuvre au sein d’institutions spécifiques (travail, école, club, association) pour façonner les corps de leurs membres, ainsi qu’aux moyens à disposition des sciences sociales pour mesurer et décrire les effets de ce travail. Il s’adresse tout à la fois à des étudiant-e-s qu’à des chercheur-euse-s intéressés par cette thématique.

 Le séminaire est animé par Sabrina Nouiri-Mangold (doctorante au CMH, associée au CENS) et Mathias Thura (post-doctorant au CESSP). Les séances auront lieu à partir du 17 novembre 2015 au Campus Jourdan de l’EHESS.

Télécharger le programme du séminaire

 

_______________________________________

 

La prochaine séance du séminaire   METIERS de la VILLE
du Labex Futurs urbains

 

aura lieu le jeudi 3 décembre 2015 de 14 à 17 heures à l’IFSTTAR, à Marne-la-Vallée (voir l’adresse ci-dessous)

Elle aura pour thème :

Commerce et Commerçants en centre ville

et sera organisée autour de deux exposés :

Frédérique Leblanc (Maîtresse de conférences, Université Paris Ouest Nanterre / Cresppa-CSU)

« Les commerçants indépendants dans des quartiers gentrifiés parisiens : renouvellement des profils de commerçants et de l’offre commerciale »

L’attention à l’offre commerciale, et notamment la préservation ou la réimplantation de commerces indépendants, fait pleinement partie de la politique de la Ville de Paris depuis plusieurs dizaines d’années. Les effets de cette politique, associée à une gentrification de l’habitat de plusieurs quartiers de l’Est parisiens, se lit à la fois dans le renouvellement des profils de commerçants, dont nombre d’entre eux/elles sont en reconversion professionnelle, et des offres commerciales. Très peu de travaux, dont ceux de géographes, se sont jusqu’à présent intéressés aux petits commerçants indépendants et à leurs manières de travailler : c’est ce que nous nous proposons de faire ici, en mettant en relation ces observations avec la transformation de l’environnement urbain.

 Anais Daniau (Doctorante, Université de Toulouse, CERTOP)
« Articuler urbanisme et développement commercial en centre-ville : l’activité professionnelle des managers de centre-ville « 

L’implantation de centres commerciaux en périphérie des villes a causé de multiples désagréments urbains : accélération du mouvement de péri-urbanisation, dégradation esthétique des entrées de ville, paupérisation des cœurs de ville, etc. Face à la multiplication de tels débordements, les pouvoirs publics ont jugé nécessaire de repenser positivement le lien entre ville et commerce, et par voie de conséquence, le lien entre urbanisme et urbanisme commercial. C’est dans cette optique que se développe dans les années 1990-2000, le métier de manager de centre-ville, chargé de faire le lien entre le monde économique et celui de l’urbanisme. Cette communication aura pour objet d’identifier les processus et les outils qui permettent aux managers, de faire du commerce un outil au service des politiques publiques d’aménagement du territoire, tout en pointant les difficultés d’une telle entreprise (collaboration entre des cultures professionnelles différentes, politisation de la profession, etc.).

Le séminaire se tiendra dans le bâtiment Bienvenüe du site de Marne la Vallée de l’IFSTTAR

Centre de Conférences salle B 016

14-20 Boulevard Newton

Cité Descartes, Champs sur Marne

F-77447 Marne la Vallée Cedex 2

http://www.ifsttar.fr/fileadmin/redaction/6_nous-rejoindre/plan-acces/Ifsttar_planAcces_MLV.pdf

Les séances du séminaire « Métiers de la Ville » sont gratuites et accessibles sans inscription.

Visioconférence : Elles seront accessibles par retransmission en visioconférence dans les sites qui en feront la demande. (Pour s’y connecter, veuillez prendre contact avec Reinhard GRESSEL (reinhard.gressel@ifsttar.fr) qui vous communiquera la marche à suivre).

Contact : Si vous souhaitez être informés directement de ce séminaire, il est possible de vous inscrire sur la liste de diffusion. Pour ce faire envoyez un message à Reinhard GRESSEL (reinhard.gressel@ifsttar.fr)

Site : Pour une présentation plus détaillé du séminaire vous pouvez vous référer au document pdf en attaché ou consulter le site : http://www.futurs-urbains.fr/fr/les-metiers-de-la-ville/document-115.html

Contact :

Reinhard GRESSEL
IFSTTAR – SPLOTT
14-20 Boulevard Newton
Cité Descartes, Champs sur Marne
F-77447 Marne la Vallée Cedex 2
reinhard.gressel@ifsttar.fr

Charles GADEA        IDHES
Université Paris Ouest Nanterre-La Défense
200 av de la République
F-92000 Nanterre cgadea@u-paris10.fr

 

_______________________________________________________________________________

 

CONGRES DE L’AISLF

Montréal, 4-8 juillet 2016

Le prochain Congrès de l’AISLF se déroulera à Montréal du 4 au 8 juillet 2016 sur le thème « Sociétés en mouvement, sociologie en changement ». Le CR 32 (Savoirs, métiers, identités professionnelles) décline ce thème en 5 axes présentés dans son appel à communications.

Télécharger l’appel à communications du CR 32

————————————————————————————————-

LE GENRE DANS LES SPHERES DE L’EDUCATION, DE LA FORMATION ET DU TRAVAIL. REPRESENTATION(S) ET MISE(S) EN IMAGE(S)

Reims, 28-29-30 octobre 2015

Le prochain colloque thématique de l’AECSE sera organisé par le Groupe Genre du Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (CEREP) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), en partenariat avec le RT1 (Savoirs, Travail, Professions), le RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) de l’Association Française de Sociologie (AFS), le CR 32 de l’Association Internationale de Sociologie de Langue Française (AISLF), l’Association de Recherche en Education et en Formation (ARGEF), les Réseaux Gender and Adult Learning et History of Adult Education and Training in Europe de l’European Society for Research on the Education of Adults (ESREA). Le thème retenu est : Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Représentation(s) et mise(s) en image(s). Il vise à interroger, au prisme du genre, les intersections et les articulations existantes entre, d’une part, les champs de l’éducation, de la formation et du travail et, d’autre part, les représentations et leurs mises en images. Différentes approches disciplinaires et méthodologiques pourront être mobilisées et tendront à saisir les processus, les dynamiques et le changement social qui structurent les logiques de pensée et les pratiques dans les mondes de l’éducation, de la formation et du travail, favorisant ainsi l’émergence de questions sur les fluctuations des différenciations sexuée au cours du temps.

Lire le texte de l’appel à communications : cliquez ici. Site du colloque : colloaecse.hypotheses.org Soumission : Chaque présentation (3000 signes maximum, espaces compris, format word) comprendra : un titre, une présentation de la problématique, de la méthodologie et du travail de terrain réalisé ou envisagé, des références bibliographiques. Calendrier: Diffusion de l’appel à communication : 15 septembre 2014 Date-limite de soumission : 15 mai 2015

Réponse du comité d’organisation : 30 juin 2015 après expertise en double aveugle par le comité scientifique
Date limite d’envoi du texte final de la communication (30000 à 40000 signes, espaces compris) : le 15 septembre 2015
Mise en ligne des textes sur le site du Colloque : 1 octobre 2015
Envoi des textes repris pour expertise en vue d’une publication collective : 15 novembre 2015

 ___________________________________________________________

Le RT1 organise une journée d’études en collaboration avec le Cadis, le CEE, le Cérep, le Cersa, le Clersé, l’IDHES intitulée :

« PROFESSIONNELS DE L’EVALUATION »

qui aura lieu à l’EHESS le 7 janvier 2016 Télécharger l’appel à communications

_______________________________________________________________

Appel à communications du RT1

Congrès de l’AFS 2015

Le RT1 propose six thèmes pour le congrès de l’Association française de sociologie de juillet 2015.  Il organise deux sessions jointes, l’une avec le RT19 (santé, médecine, maladie et handicap), l’autre avec le RT31 (sociologie du sport et des activités physiques). Télécharger l’appel à communications


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *