8ème séance du séminaire du Cresppa-CSU “À bord des géants des mers. Ethnographie embarquée de la logistique globalisée”

Mardi 2 avril 2024, 14h-16h, salle de conférence, CNRS Site Pouchet, en hybride.

La prochaine séance du séminaire général du Cresppa-CSU (Cultures et Sociétés Urbaines) portera sur l’ouvrage de Claire Flécher (CMW), À bord des géants des mers. Ethnographie embarquée de la logistique globalisée, La Découverte, 2023. En savoir plus
Discutant : Gaël Aulnette (CRESPPA-CSU)
Lieu : CNRS Site Pouchet, 56/61 rue Pouchet, Paris 17e.
 
Pour participer à distance, par ici !
Présentation de l’ouvrage
Alors que plus de 90 % du volume de marchandises produites dans le monde transitent chaque année par la mer, le transport maritime demeure un univers largement méconnu. Comment s’organisent ces flux de marchandises ? Que se passe-t-il sur ces géants de la mondialisation que sont les navires de commerce ? Qui y travaille, comment, et à quel prix ?

À partir d’une enquête ethnographique, cet ouvrage propose de découvrir l’envers de l’acheminement des biens que nous consommons et de saisir le travail mondialisé “par le bas”. Tandis que les profondes transformations qui ont affecté le secteur ces dernières années ont instauré une rationalisation extrême, commandée par la logique marchande, ce qui faisait le sel de la vie de marin semble s’être réduit comme peau de chagrin. Dans ce huis clos de la mondialisation, le collectif de travail doit répondre à des injonctions contradictoires : assurer la sécurité de tous tout en transportant davantage et en flux continu, garantir des formes de solidarité malgré les inégalités de statut et de rémunération. Selon les situations, les identités de classe, de race et de genre se font et se défont, sans pour autant donner lieu à une remise en cause des hiérarchies sociales – il en va de la paix sociale à bord. 



Citer ce billet
Equipe RT1 (2024, 28 mars). 8ème séance du séminaire du Cresppa-CSU “À bord des géants des mers. Ethnographie embarquée de la logistique globalisée” Savoir, travail et professions. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w4hr