7ème Journée d’études des doctorant·e·s en sociologie des groupes professionnels

APPEL À COMMUNICATIONS
Université Paris-Nanterre
Jeudi 21 novembre 2024

Pour la septième fois, le RT1 organise sa Journée des doctorant·e·s en sociologie des groupes professionnels. Les doctorant·e·s en sociologie, et plus largement en sciences humaines et sociales, dont la thèse concerne les groupes professionnels sont invité·e·s à proposer une communication sur leur travail ou leur projet de recherche, qui sera présentée face à d’autres doctorant·e·s et à des chercheur·e·s confirmé·e·s. Ces dernier·e·s réagiront à leur présentation, la règle étant que les commentaires soient formulés dans un esprit de bienveillance et de soutien scientifique.

La matinée sera consacrée aux conférences plénières, données l’une par un.e sociologue
expérimenté.e, l’autre par un.e collègue en début de carrière. L’après-midi, les participant·e·s se répartiront en ateliers autour de trois ou quatre communications. Les textes ayant été envoyés à l’avance, l’animateur·e de la séance disposera d’un temps de parole pour livrer son commentaire, puis les autres membres de l’atelier formuleront leurs questions et remarques.

► Conditions de participation
Les doctorant·e·s envoient d’abord un résumé de leur proposition (formulaire ci-joint). Après
sélection par le comité scientifique, les auteur·e·s des résumés retenus devront envoyer leur texte à la date indiquée. Sont bienvenu·e·s les doctorant·e s de tous les niveaux, de la première année d’inscription jusqu’à la veille de leur soutenance.

Le cas échéant, les étudiant·e·s de master 2 peuvent également proposer un résumé, qui sera retenu si la qualité est jugée suffisante. Les textes pourront être à vocation théorique ou empirique, présentant des résultats ou simplement une problématique. Les communications d’historien·ne·s, ethnologues, économistes, psychologues, étudiant·e·s en gestion, ou d’autres disciplines des sciences humaines, pourront être retenues si elles sont estimées assez proches des questionnements et démarches de la sociologie.
Les textes devront impérativement porter sur un métier, une profession, un groupe
professionnel (ou un agrégat de métiers ou professions), qui aura été clairement cité dans
le résumé.

Adresse à laquelle envoyer les textes : rt1afs@protonmail.com
Consignes : 35 000 signes maximum, espaces, notes de page, tableaux et bibliographie compris

► Calendrier
Date limite d’envoi des résumés : mardi 30 avril 2024
Réponse du comité scientifique : vendredi 24 mai 2024
Date limite d’envoi des textes : vendredi 30 août 2024
Journée des doctorant·e·s en sociologie des groupes professionnels : jeudi 21 novembre 2024

► Comité scientifique
Joachim Benet Rivière, Frédéric Charles, Manon Contreras, Marine Cordier, Corinne Delmas, Sophie Divay, Charles Gadéa, Lucile Girard , Reinhard Gressel, Serge Katz, Stéphane Lavoipierre, Florence Legendre, Florent Schepens, Mathias Thura, Jingyue Xing-Bongioanni



Citer ce billet
Equipe RT1 (2024, 14 mars). 7ème Journée d’études des doctorant·e·s en sociologie des groupes professionnels. Savoir, travail et professions. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w0v5